Somaliland authorities should immediately and unconditionally release from arbitrary detention Abdirahman Ibrahim Adan, a poet known as “Abdirahman Abees,” Human Rights Watch and Amnesty International said today. Abdirahman, a popular Somaliland poet and British dual citizen, has been held at the central prison in Hargeisa, the capital of Somaliland, for over a month, solely for the peaceful exercise of his right to freedom of expression.
Police officers arrested him on January 12, 2019 as (…)
Accueil > Mots-clés > Thèmes > Justice
Justice
Articles
-
Somaliland : Free Poet Detained for Critical Poems
11 mars 2019, par Human Rights Watch -
Tunisie : Menace sur les juges indépendants
15 novembre 2010(IFEX-TMG) - Le 2 novembre 2010 - À la veille du Congrès de l’Union internationale des magistrats (UIM) qui se tiendra à Dakar, au Sénégal, le Groupe d’observation de la Tunisie issu de l’Échange international de la liberté d’expression (TMG de l’IFEX), une coalition mondiale de 20 membres de l’IFEX, réitère sa profonde inquiétude face à la persécution continue des magistrats indépendants en Tunisie et des conséquences que cela entraîne pour la liberté d’expression.
Le TMG de l’IFEX a (…) -
Rwanda : Des condamnations sanctionnant la liberté d’expression confirmées
22 janvier 2020, par Human Rights WatchLa décision de la Cour d’appel rwandaise du 27 décembre 2019 confirmant la condamnation de deux anciens responsables militaires est une violation de la liberté d’expression, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Même si la cour a réduit leur peine à 15 ans d’emprisonnement pour chacun, cela n’amoindrit pas les condamnations pour avoir critiqué les autorités et les politiques du gouvernement ni l’utilisation de preuves peu crédibles pendant leur procès. Human Rights Watch est aussi (…)
-
Malawi : Les journalistes doivent pouvoir enquêter sur la mort d’un activiste
5 novembre 2011, par Reporters sans frontièresL’étudiant et activiste pro-démocratie Robert Chasowa, âgé de 25 ans, a été retrouvé mort sur le campus de l’école Polytechnique du Malawi le 24 septembre 2011. Les circonstances de ce drame sont loin d’être élucidées.
Robert Chasowa était l’auteur de plusieurs articles engagés, dont certains publiés sur le blog de Bright Baghaya Mhango. Il publiait une newsletter pro-démocratie hebdomadaire, intitulée Weekly Political Update, très critique à l’égard du Président du pays, Bingu wa (…) -
Des milliers de Libyens détenus dans des centres non administrés par l’État
15 octobre 2013, par IRINTRIPOLI- En Libye, plus de deux ans après la révolution, des milliers de personnes sont encore détenues dans des centres de détention administrés par des milices et non pas par l’État, indique un nouveau rapport des Nations Unies [ http://www.refworld.org/cgi-bin/texis/vtx/rwmain/opendocpdf.pdf?reldoc=y&docid=523adc3c4 ] présenté au Conseil de sécurité. Selon ce rapport, la persistance des mauvais traitements et de la torture est « inacceptable ».
« Nous avons un gros problème, mais (…) -
Togo/ Affaire des incendies : Le CST publie son rapport qui indexe huit caciques du pouvoir
29 novembre 2013, par Régis MarzinLe Collectif Sauvons le Togo (CST – opposition) dit connaitre les vrais auteurs des récentes incendies qui ont ravagés en janvier 2013 le grand marché de Kara et le bâtiment central de celui de Lomé. Le regroupement de partis politiques et d’organisations de la société civile a publié son rapport dans lequel huit (8) collaborateurs du pouvoir sont indexés.
Selon les responsables du CST, ce sont les caciques du pouvoirs qui ont tout plannifié. Le regroupement pointe de doigts accusateurs (…) -
Djibouti : DANGER pour la vie du témoin-clé de l’affaire BORREL
4 septembre 2013, par Association pour le Respect des Droits de l’Homme à Djibouti (ARDHD)YEMEN : LA PRESSION de DJIBOUTI s’intensifie POUR EXTRADER MSH ALHOUMEKANI Le témoin-clé de l’affaire Borrel, pourrait être jugé extradable vers Djibouti dans le week-end, entrainant de fait le risque de clôture de l’instruction en cours en France sur l’assassinat de ce juge français à Djibouti en 1995.
La pression et la manipulation s’intensifient sur le gouvernement du Yémen pour qu’il extrade vers Djibouti le témoin clé de l’affaire Borrel, MSH Alhoumékani. Pour faire taire ce témoin, (…) -
AUX MAGISTRATS DU BENIN
6 janvier 2013, par Parti Communiste du BéninJe me permets de m’adresser à vous en cette fin d’année, non point nécessairement pour vous présenter les vœux, ce que j’aurais fait avec beaucoup de plaisir en d’autres circonstances, mais à cause de certains faits qui défraient l’actualité et qui mettent encore en cause votre corporation.
Je me sens un devoir moral de m’adresser à vous en ces circonstances, pour deux raisons : la première, je me sens bien proche de votre corps, celui des magistrats, et de beaucoup d’entre vous en (…) -
Mali : Dépôt d’une plainte au nom de 80 victimes de viols et de violences sexuelles durant l’occupation du Nord du pays
26 novembre 2014, par FIDHLa justice malienne doit répondre au plus vite au besoin de justice des victimes
Nos organisations ont déposé ce jour, auprès du doyen des juges d’instruction du Tribunal de première instance de la Commune III de Bamako, une plainte avec constitution de partie civile pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre au nom de 80 femmes et filles victimes de viols et d’autres formes de violences sexuelles commis lors de l’occupation du Nord Mali par les groupes armés, en 2012 et 2013.
« (…) -
RDC : 90 ONG exigent l’arrestation du président soudanais Omar El-Béchir
12 mars 2014Près de quatre-vingt-dix associations œuvrant en République démocratique du Congo (RDC) ont réclamé l’arrestation du président Omar el-Béchir arrivé mardi 25 février à Kinshasa pour participer au sommet des chefs d’Etat africains sur le Marché commun de l’Afrique de l’Est et Australe (Comesa). Le président soudanais est recherché par la Cour pénale internationale (CPI) qui a émis deux mandats d’arrêt contre lui en 2009 et 2010.
Dans un communiqué rédigé avant l’arrivée du chef d’Etat (…)
Afriques en Lutte